en savoir plus sur la méthode pikler

Baby's Home - BB Comme à la maison Méthode Pickler

Mise en ligne le : 28/06/2022

Il existe deux grandes méthodes pédagogiques basées sur l’autonomie de l’enfant.

La plus connue est la méthode Montessori dont nous parlerons dans un prochain article.

Une autre pédagogie, que nous allons vous faire découvrir est un peu différente, bien que complémentaire : la motricité libre d’Emmi Pikler.

En quoi consiste cette méthode et quelles sont ses objectifs ? Quelques éléments de réponse dans l’article ci-dessous.

Qu’est-ce que la méthode Pikler ? 

La pédagogie Pikler, aussi appelée Pikler-Loczy, est une méthode d’enseignement alternatif basée sur des recherches scientifiques et des conclusions rationnelles tirées de l’expérience des enseignants, des pédopsychiatres et autres professionnels de santé. 

Son objectif est de promouvoir la liberté et le respect de l’autonomie de l’enfant dans son processus d’apprentissage. En maîtrisant les bases de la pédagogie Pikler, vous allez pouvoir aider votre enfant à gagner en indépendance, à construire sa personnalité, à booster sa confiance en soi et à s’épanouir dans un environnement à la fois agréable et stimulant. 

Selon la pédagogie Pikler, l’enfant peut parfaitement explorer, expérimenter, apprendre et se développer sans l’intervention directe de ses parents, dont le rôle est avant tout de garantir un environnement adéquat avec des conditions sociales et émotionnelles stables et saines.

Les parents sont également attendus sur le bien-être matériel de leur enfant. Ils doivent lui fournir les jouets nécessaires au développement de sa curiosité tout en le laissant « évoluer » librement dans la maison ou ailleurs, pour peu que les conditions de sécurité le permettent et il leur appartient de s’en assurer.

D’où vient cette méthode ?

Emmi Pikler était pédiatre de famille et directrice d’une institution d’aide aux enfants orphelins et abandonnés. En 1969, elle a conçu une méthode sur le développement des capacités motrices de l’enfant lorsqu’il se déplace en toute liberté, tranchant ainsi avec les approches « ultra-interventionnistes » qui stipulent que l’enfant doit, en tout temps et en toutes circonstances, être guidé par un adulte qui veille à ce qu’il se comporte « convenablement ». 

Quel est l’objectif de la méthode Pikler ?

L’un des objectifs de cette méthode est de favoriser l’indépendance et l’autonomie des enfants. Pour cela, en dehors des heures de sommeil, il est libre de ses mouvements, agit comme il le sent pour apprendre ainsi à découvrir son corps et son environnement. 

Comment appliquer cette méthode ?

La méthode Pickler peut être utilisée dès le plus jeune âge. Pour le nouveau-né, il suffit de l’allonger sur le dos sur un tapis ferme mais qui reste tout de même confortable pour bébé, cette position lui permettant de bouger à son aise. Si votre enfant est en difficulté, vous pouvez bien évidemment intervenir mais essayez d’abord de le laisser se débrouiller tout seul. 

Lorsque l’enfant grandit, son environnement doit également évoluer avec lui. Grâce à une observation attentive, vous allez pouvoir aménager l’espace selon le comportement et les besoins de votre enfant. Il faut laisser à sa portée les jouets et le matériel dont il a besoin pour solliciter son activité et stimuler son activité motrice.

Il est également important d’établir une relation de confiance entre vous ou le personnel de crèche et votre enfant. Les soins permettent à votre enfant de découvrir et connaître les personnes qui s’occupent de lui (parents ou personnel de crèche). Cet attachement est essentiel pour qu’il développe une sécurité affective qui l’aidera à devenir autonome.  

Comment ça marche chez Baby’s Home ?

Dans nos micro-crèches Baby’s Home, c’est surtout l’un des aspects de la méthode Pikler lié à la relation avec l’enfant qui est mise en oeuvre, notamment au moment des repas ou des soins. Les professionnelles, qui s’occupent des tout petits comme des plus grands, veillent à mettre en place, avec patience, une relation de confiance afin que les enfants, ainsi rassurés, évoluent et grandissent dans un environnement calme et serein, propice au développement de leur confiance en eux.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Pickler, vous pouvez consulter les sites suivants :
https://www.bienenseigner.com/pedagogie-pikler/
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/pikler-loczy/pikler-loczy-accompagner-lenfant-vers-son-autonomie

 

 s