LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE POUR BIEN GRANDIR ...

Baby's Home - BB Comme à la maisonLa diversification alimentaire

Mise en ligne le : 31/05/2022

Votre bambin grandit et avec lui sa façon de se déplacer, d’interagir avec son environnement mais surtout la manière dont il va s’alimenter.

Etape indispensable pour lui permettre de bien grandir, la diversification alimentaire est un moment important pour lui comme pour vous.

Comment réussir la transition entre le lait et les aliments plus solides ? Quelques éléments de réponse dans l’article ci-dessous.

Qu’est-ce que la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire consiste à introduire des aliments autres que le lait dans l’alimentation de votre nourrisson. Elle lui permet de découvrir une nouvelle consistance afin qu’il commence à mastiquer de petits morceaux ce qui permet également de développer sa déglutition. 

La diversification commence généralement après 4 mois révolus et au plus tard à l’âge de 6 mois. Elle conduit progressivement à une alimentation familiale vers l’âge de 1 ou 2 ans. 

Il n’y a pas d’ordre particulier à respecter pour introduire les groupes d’aliments qui peuvent être introduits simultanément en proposant différents aliments au quotidien. Dès le début de la diversification, il est recommandé de rapidement introduire les allergènes alimentaires majeurs comme les produits laitiers, l’œuf ou encore les arachides. 

Mais attention, même lorsque vous avez débuté la diversification alimentaire avec votre enfant, le lait doit rester au cœur de son alimentation. Donnez-lui au moins 500 mL de lait par jour puis supprimez progressivement les biberons.

Et la DME ?

La DME c’est la Diversification Menée par l’Enfant que l’on peut aussi appeler alimentation autonome. Cette diversification permet à votre enfant de manger directement les aliments en morceaux sans passer par l’étape de la purée. Avec cette approche, vous ne nourrissez pas le bébé à la cuillère, il prend les aliments avec ses mains pour les porter lui-même à sa bouche. Avant de commencer la DME, demandez l’avis de votre pédiatre.

En utilisant cette méthode il faut faire attention à la texture et à la taille des morceaux donnés à votre enfant mais également penser à porter une attention particulière à sa posture. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la DME ?

Les avantages :

  • Avec cette méthode votre enfant développera sa motricité et il va apprendre à découvrir seul l’acte de manger ce qui lui permet de gagner confiance en lui;
  • Vous pourrez partager vos repas avec votre enfant, cependant il faut tout de même rester très attentif à ce qu’il fait;
  • Votre enfant pourra découvrir le monde à sa manière et à son rythme.

Les inconvénients :

  • Si vous êtes un.e maniaque du ménage, cette méthode sera compliquée à gérer dans les premiers mois car votre enfant manipule les aliments et en même temps il développe la coordination main/ bouche ce qui n’est pas simple pour lui au début;
  • L’enfant ne doit pas rester seul, il est essentiel de constamment surveiller ce qu’il avale afin de pallier d’éventuelles fausses routes;
  • Il vaut mieux avoir quelques bases en cuisine. Mais ne vous inquiétez pas, pas besoin d’être un chef étoilé, au début vous aurez juste à faire quelques légumes vapeurs puis faire des galettes ou des muffins par exemple. 

Comment se passe la diversification chez Baby’s Home ?

Chez Baby’s Home, le moment de la diversification alimentaire est, comme tous les sujets liés au développement de l’enfant, un moment d’échange privilégié avec les parents. Elle est mise en place à la demande des parents et en fonction des enfants.

Pendant cette période de transition, ce sont les parents qui apportent les repas de leurs enfants, selon l’étape de diversification à laquelle ces derniers se trouvent.

Une fois que les enfants mangent « de tout », ils reprennent alors les repas proposés par nos équipes.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l’alimentation des bébés et des jeunes enfants, Santé Publique France a mis en ligne un dossier très complet sur la diversification : https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/a-tout-age-et-a-chaque-etape-de-la-vie/jeunes-enfants-de-0-a-3-ans-du-lait-a-la-diversification