L'éveil musical des tout-petits

Mise en ligne le : 6/03/2023
Déjà pendant la grossesse, tous les enfants sont sensibles à la musique et au rythme qu’ils entendent.
À la naissance, et sauf en cas de problèmes auditifs, les tout-petits réagissent à chaque nouveau son et peuvent s’émerveiller avec la musique.
L’éveil musical leur permet ainsi, non seulement, de comprendre ce qu’ils entendent mais aussi de développer de nombreuses facultés.
Éveil musical de bébé : qu’es-ce que c’est ?
L’éveil musical permet d’initier les bébés à différentes formes d’expressions sonores et musicales. Reconnaître les différents sons et instruments, isoler le rythme et comprendre le sens fait partie des apprentissages fondamentaux des plus petits. Cet éveil musical n’est pas réservé aux professionnels de la petite enfance et peut être développé à la maison par les parents, par le biais de comptines, de berceuses ainsi que d’objets sonores variés.
Pourquoi développer l’éveil musical de bébé ?
C’est indéniable : la musique a un effet positif sur bébé. Elle va l’apaiser et lui apprendre à grandir. L’éveil musical pour bébé lui permet de développer des capacités de concentration et d’écoute et le sensibilise à son environnement. En effet, la musique favorise également la formation des émotions de l’enfant qui s’ouvre naturellement sur le monde qui l’entoure. Il s’exprime et communique à travers la musique.
De plus, grâce à la musique, votre bébé peut acquérir une meilleure coordination de ses mouvements.
Comment sensibiliser bébé à la musique ?
Éveil musical de bébé : un travail qui commence dès la grossesse
Dès la grossesse, le fœtus entend ce qui se passe à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du ventre de sa maman. Il est rapidement capable d’entendre de la musique de plus en plus clairement à mesure que son système auditif se forme. Il ne faut donc pas hésiter à écouter de la musique, avant la naissance, pour le sensibiliser le plus tôt possible.
Attention, toutefois, ce n’est pas parce que vous allez écouter beaucoup de musique que bébé sera musicien !
Le jeu avec des objets sonores
Ensuite, quand bébé grandit, vous allez pouvoir lui faire découvrir la musique au travers de nombreux jouets et imagiers sonores qu’il vous faudra choisir, évidemment, en fonction de leur âge. Tapis d’éveil, mobiles musicaux, livres, arches et peluches d’activités sonores : ces différents objets vont lui permettre de découvrir des sons et de jouer en musique.
L’importance des berceuses et des comptines
Vous l’avez peut-être remarqué, même à quelques semaines, le simple fait de chanter une berceuse avant d’aller vous coucher suffit à éveiller l’oreille de votre bébé et à le rassurer. Et ce n’est pas très grave si vous chantez faux !
L’important pour bébé est d’entendre la voix rassurante de ses parents. Plus tard, l’éveil musical passera par l’apprentissage de comptines. Répétitives et simples à apprendre, les comptines initient les petits à la musicalité, en alliant rythme, sons et gestuelles. Et toute la famille peut participer, petits et grands …
Initier bébé aux instruments de musique
Si vous souhaitez sensibiliser votre enfant à un instrument de musique, il est important d’attendre qu’il soit en âge de comprendre son fonctionnement. Les tout-petits ont tendance à préférer les maracas qui, ressemblant à des hochets, font du bruit quand ils les secouent.
Les autres percussions (tambourin, timbales,…) sont aussi très appréciés des bébés. Et ce type d’instrument est d’ailleurs idéal pour développer les capacités psychomotrices de bébé ainsi que sa coordination. Le mini clavier ou le xylophone sont également des instruments à privilégier car il suffit d’appuyer sur des touches pour faire des sons.
En revanche, il faudra attendre que bébé atteigne un an environ pour lui donner envie de jouer de la trompette ou de l’harmonica, instruments plus complexes à appréhender…
Faire appel à des professionnels
L’éveil à la musique s’effectue dès la crèche et nous le pratiquons, d’ailleurs, chez Baby’s Home. Des ateliers « éveil sonore » peuvent être proposés aux petits dès 6 mois. Ils y apprennent à développer leur écoute et à découvrir des sons.
Dans certaines communes, se sont créées des structures spécialisées. D’autres ont parfois la chance d’avoir une véritable école de musique…
Ces établissements reçoivent les enfants généralement dès l’âge de 2 – 3 ans. Rapprochez-vous de votre mairie pour savoir si des associations locales proposent ce genre d’ateliers.
Et en avant la musique !