La pédagogie

L'initiation à l'écologie

Nous sommes engagés dans une démarche écologique et nous l’inculquons aux enfants afin qu’ils puissent développer des comportements sains pour eux et pour l’environnement. Les repas et goûters servis sont fournis et préparés avec des ingrédients frais et issus pour la plupart des productions locales biologiques. En ce qui concerne le lait, il revient à chaque parent de nous le fournir.

Les soins corporels sont écologiques. Nous utilisons les couches et lingettes lavables. Les produits cosmétiques sont bio et rigoureusement sélectionnés. Ils sont fournis par nos soins.

Les produits d’entretien des locaux sont également bio et naturels.

La méthode Montessori

« L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s’instruire tout seul », disait Maria Montessori, la créatrice de la méthode d’apprentissage qui porte son nom.

Cette pédagogie favorise l’auto-apprentissage par l’expérimentation. Nous observons les aptitudes et les besoins psychiques et physiques des enfants. Nous les laissons évoluer à leur rythme dans un cadre avec des aménagements accessibles.

Le but n’est pas d’abandonner l’enfant à lui-même, mais de lui permettre d’agir librement et de développer sa confiance en lui.  

La pédagogie Emmi Pikler

En cohérence avec la méthode Montessori, la pédagogie Emmi Pikler s’appuie sur quatre principes :

– le respect de l’enfant en tant qu’être humain car chaque enfant a la capacité à développer ses compétences par lui-même,

– la liberté de mouvement pour qu’il fasse ses propres expériences pour développer sa motricité,

– la communication riche et bienveillance pour créer une relation de confiance et une forte connexion,

– la stabilité pour son équilibre émotionnel et affectif.

Le portage

Le portage répond à des besoins spécifiques de l’enfant. Grand ou petit l’enfant a besoin de proximité et d’être rassuré pour mieux évoluer. Il s’imprègne ainsi de notre ressenti et de notre intention bienveillante vis-à-vis de lui.

En fonction du besoin le portage est fait soit avec une écharpe, soit au bras. Le personnel est formé aux différentes techniques de portage. Les parents peuvent également être formé au portage s’ils le souhaitent.

Les langues étrangères

L’éveil aux langues étrangères favorise l’ouverture d’esprit des enfants. Cette activité permet de développer les capacités d’analyse, elle améliore leur concentration.

Des psycholinguistes ont également conclu grâce à des recherches, que les langues étrangères apprises très tôt permettent aux enfants d’avoir une meilleure sensibilité communicative et une meilleure vie sociale.

Le langage des signes

C’est un moyen de communication avec l’enfant avant l’acquisition du langage. Il va permettre de réduire son stress. Il se sentira alors compris.

En communiquant avec l’enfant, il est moins frustré, il gagne en confiance, il crée du lien avec les autres, il participe aux activités à sa manière, il acquiert le goût pour la communication.

Autres activités

Nous proposons également aux enfants de renouer avec la nature. Des sorties ludiques sont organisées en fonction des saisons. Nous leur proposons l’entretien d’un jardin et d’un potager communs où ils pourront observer leurs plantations grandir en même temps qu’eux.

Des ateliers de découverte des sens sont également proposés. Les enfants peuvent s’initier à la pâtisserie, aux arts plastiques ou encore à la musicothérapie.

De nombreuses autres animations à thème sont mises en place tout au long de l’année, telles que des visites aux séniors, des sorties culturelles…

Nous accordons une grande importance à la convivialité et aux valeurs familiales. Les parents peuvent se joindre à nous s’ils le souhaitent.

La pédagogie